Bidibullestick.com » Plafond » Comment poser des spots : de quoi dépend le choix des spots ?

Comment poser des spots : de quoi dépend le choix des spots ?

Que ça soit en cuisine ou dans votre espace de vie, poser des ports permet d’avoir de multiples sources de lumière permettant ainsi de profiter d’un éclairage efficace et discret. Pour se faire, il existe différents types de spots. Parmi ceux-ci on retrouve les spots encastrables et les spots sur câbles qui peuvent être posés dans n’importe quelle pièce de l’habitation. Le choix du spot dépend toutefois du type de plafond à savoir les faux plafonds ou les supports de pose.

Poser spots

Pourquoi implanter des spots ?

Afin d’avoir un éclairage fonctionnel, la solution idéale reste la pose des spots. En effet, cela permet de créer différents chemins lumineux qui peuvent servir à différentes activités comme la cuisine par exemple. Il est possible d’accorder ces dispositifs aux interrupteurs ou aux variateurs afin de les allumer selon les besoins de chacun. Opter pour les spots encastrables est en quelques sortes, choisir la discrétion et la simplicité.

Ces derniers sont principalement dédiés aux faux plafonds. Il reste important de bien considérer l’implantation des meubles encastrables afin d’avoir le spot placé juste au-dessus. Quant aux spots orientables, ceux-ci offrent plus de maniabilité et de flexibilité. Il existe cependant d’autres spots à savoir les spots à fixer, les spots encastrables à LED ou encore, les spots à pincer qui restent très pratiques lorsqu’il s’agit d’éviter de percer les murs. Il suffit uniquement de les clipper au niveau d’une étagère.

Comment poser des spots à encastrer ?

Les spots à encastrer sont les spots les plus difficiles à poser. Une fois que vous savez le faire, le reste se fait aisément. Pour se faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, couper l’arrivé du courant électrique pour éviter les accidents,
  • Repérer les emplacements où il est question de fixer les spots,
  • Percer le faux plafond en cet emplacement à l’aide d’une perceuse et d’une scie cloche,
  • Assembler les différents éléments des spots,
  • Passer les différents fils électriques tous par des trous en les branchant aux boîtiers de connexion,
  • Insérer les spots au sein des trous,
  • Visser le quart de chaque ampoule,
  • Mettre en place les bagues de fixation des spots.